Souvenirs du futur

20051209

 

2053,12-09

Le squelette d'OverGrounD avait été conçu par des spécialistes des charpentes. Fabriqué à l'extérieur puis posé, comme prévu, au dessus de la partie centrale de la Demeure du Chaos en seulement une semaine, si je me rappelle bien, du moins en vraiment peu de temps. Les techniciens qui s'étaient chargés de cet assemblage regardèrent avec étonnement l'environnement qu'ils surplombaient en courant le long des poutres métalliques. Ils avaient côtoyé des lieux plus imposants, monté des charpentes plus volumineuses, mais exclusivement dans des décors classiques de zones industrielles ou commerciales. Les usines étaient parfois fascinantes, hébergeant de monstrueuses machines en mouvement rivalisant entre production de bruits et de fumées. Pourtant je sais que jamais ils ne s'étaient trouvés dans un lieu aussi étrange. Jamais non plus on avait autant pris soin d'eux. Leur quart d'heure de célébrité allait aussi leur être accordé car tous leurs exploits se faisaient sous le regards de caméras : ils étaient les acteurs involontaires d'une performance artistique.
Une immense grue visible de tout le village semblait de loin brasser les nuages gris d'un plafond bas et menaçant qui avait accompagné presque tout le temps du montage. Accrochés à cette flèche articulée et télescopique, les poutres de métal brut -autre sujet d'étonnement pour les monteurs qui assemblaient exclusivement des pièces en acier peint ou traité- commençaient à ressembler aux déjà nombreux IPN installés dans les installations du sol, du "niveau zéro"… La différence des aciers offraient des nuances de rouille allant du jaune profond doré à un rose pâle et violacé sublime. Les coulées humides et répétées laissaient leurs souvenirs en forme de zébrures irisées sur les larges sections des poutres transversales chevauchant le bâtiment tout entier.
Toute cette semaine, une musique sauvage avait accompagné chaque minute du montage. Vombrissement sourd de l'énorme diesel de la grue accompagnant sifflement inquiétant de ses câbles s'enroulant et se déroulant inlassablement, notes cristallines des entrechoquements entre les longues poutrelles au cours de leur positionnement définitif.

§////M:xK////

Fin 2005, la structure, le squelette comme je l'avais appelé était prêt. Les nombreuses passerelles, chemins vertigineux allaient pouvoir jeter leur réseau tentaculaire tout au dessus de le Demeure.

Archives

200510   200511   200512   200602   200610   200702  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?