Souvenirs du futur

20051020

 

2053,10-20

2053/2052/2052-1/2007...


2052 est déjà lointain. Un an déjà qu'on a atteint l'année clé, l'année de la conjugaison des neufs. Neuf pour le total des chiffres et 90 ans pour l'instigateur de cette expérience. J'atteins pour moi l'âge de 95 ans, n'ayant aucune passion ni croyance en la numérologie, ni aucune autre croyance d'ailleurs.
Je m'étonne d'avoir encore le souvenir de cette soirée lors de laquelle il me demanda de me projeter de 2 ans. D'imaginer son œuvre -notre œuvre dois-je pouvoir dire maintenant- en 2007. Le développement de la Demeure du Chaos était à son apogée à cette époque, l'opus de L'esprit de la Salamandre était en sommeil mais je savait qu'elle reprendrait du service, portée par l'énergie qu'allait insuffler le troisième opus, 2052, le futur, la vision prospective, la science fiction.
Nous allions utiliser les media modernes de ce début de millénaire.
Les murs de La Demeure du Chaos commençaient à déborder de fresques illustrant le chaos, l'actualité de cette époque n'était en effet que chaos. Des portraits des personnages les plus terribles de la planète. Des scènes inspirées des images d'actualités projetées par millier sur les écrans cathodiques soirs après soir lors des grandes messes informatives couvraient les interstices entre les portraits. La peau de la Salamandre disparaissait bien plus radicalement que n'avait fait disparaître cette même peau le travail des bâtisseurs du XVIIe sous les couches frénétiques d'acrylique qu'appliquait jour après jour, de façon hypnotique, E[()]., que je vois encore sur cette engin d'un autre âge maintenant, cette nacelle, couleur rainette -paradoxe coloré dans cet univers- à cette période fait de noir et de gris.

J'étais devant mon ordinateur, un autre objet désuet actuellement, spécialisé, monotâche presque, prisonnier d'un réseau limité en capacité et enfermé dans une carcasse de plastique comme un aspirateur. Thierry me demandait comment j'imaginais La demeure du Chaos dans deux ans et je n'en avais aucune idée précise. J'avais plutôt des souhaits, des tendances qui s'imposaient, mais je ne pouvais savoir ce qui allait arriver. J'avais aussi à cette époque esquissé de nombreux projets personnels que je n'avais pas encore mis en chantier. Je peignais régulièrement, autant par envie que par nécessité, mais mes projets étaient aussi plus conceptuels et utilisaient des media plus contemporains. Ma peinture était -presque- abstraite et mes autres projets bien plus concrets, ils s'intégraient d'ailleurs bien plus dans l'approche que j'avais de mon travail pour La Demeure du Chaos.

_ _ _ _ _____ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ ____ _ ____ _ _ ______
Notes: La pérénité du nom DDC dans le tps // entre les opus S le passé, DDC l'instant présent, le lieu donc, 2053 le futur, l'œuvre ultime.

Comments: Post a Comment



<< Home

Archives

200510   200511   200512   200602   200610   200702  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?