Souvenirs du futur

20051102

 

Porteurs de Cendres

La Demeure du Chaos était parcourue par des rhizomes de passerelles métalliques qui surplombantes, conduisaient aux vista-point . Le recul offrait une lecture globale des façades, couvertes d'images peintes, d'une certaine façon pieuses et bien entendu provocantes. Les passerelles permettaient aussi des vertiges au dessus de pointes métalliques, axes de vision verticale sur un Ground Zero symbole de fin des illusions sécuritaires et des certitudes occidentales.
Ce chemin aérien tout de fer rouillé conduisait aussi par dessus les fouilles du temple protestant pour assister aux brefs apparitions des feux-faux-LED et passait aussi à proximité des Porteurs de Cendres, 9 lignes ondulantes composées de 99 IPN pliés, pliés de douleur tels les vrais victimes des horreurs, ceux et surtout celles qui restent, mères, femmes et filles, portant dans un élan synchrone le corps du martyr esquissé par la convergence de tuyaux-viscères-réseaux.
Les Porteurs de Cendres avaient pris de nombreuses formes sur mes carnets de croquis. La gageur qu'avait proposé ET de représenter la douleur, mais aussi la communion et la violence du souhait collectif de vengence avec ces objets rigides, les IPN, strictes, industriels, m'avait semblée hors d'atteinte. J'avais esquissé de longues processions de tissus sombres ondulants, couloirs mouvants conduisant au centre, au martyr, ceci sans résultat probant. Utiliser le même matériaux que ce qui nous avait permis l'édification de Ground Zero, qui n'était que trace de structure, mémoire de forme, objets de construction proche de la réalité des édifices évoqués pouvait aussi troubler, finalement cette ambivalence a été parfaite. Devant son insistance, j'avais finalement dessiné, sans conviction au départ cette forêt d'IPN dressés, structurés par les nombres fétiches. La construction avait prise un certain temps à toute l'équipe. Concevoir une structure claire, lisible, offrant des perspectives intéressantes; tracer celle-ci au sol de façon précise sur plusieurs dizaines de mètres carrés; percer 99 trous de 50cm de profondeur et 30cm de diamètre; orienter les IPN les uns par rapport aux autres, instiller cet élan, cette communion brutale. Mais le résultat était convaincant, un degré d'abstraction intéressant et une indéniable poésie barbare.

Comments: Post a Comment



<< Home

Archives

200510   200511   200512   200602   200610   200702  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?