Souvenirs du futur

20051115

 

Virtual Senses

Nous avons commencé notre projet "Virtual Senses" vers 2016. Notre approche était parfaitement iconoclaste mais nous semblait en parfaite adéquation avec ce que nous souhaitions obtenir.
Il était déjà possible à la fin du XIXe siècle de mémoriser de la vue et de l'ouïe. Au XXe, les technologies avaient permis de remplacer cette traduction physique et chimique par une numérisation permettant une transmission rapide et un stockage normalisé. Mais, jusqu'à la fin du siècle, il restait difficile de conceptualiser la numérisation des odeurs, des goûts et du touché.
Nous avions convenu comme base d'étude que les sentiments étaient en passe d'être traduisible. La somme considérable des émotions contenues dans tout ce qu'avait été la littérature depuis le début de l'écriture était déjà numérisée à cette époque par une grosse Booate. On pouvait ajouter tout le cinéma, la plus part des œuvres d'art plastique, la musique.
Il suffisait d'imaginer que des ressources assez rapides mettent en corrélation le contexte et le caractère des sujets avec cette base de données pour proposer des émotions tout à fait crédibles, même pertinentes au vu des millions de situations envisagées, vécus, imaginées par tout autant de personnes si différentes.
Finalement la réalité devenait totalement ((dicible/exprimable)) si la quantité d'information atteignait une masse critique. La technologie n'était même pas mise à contribution, seul la description méthodique permettrait la traduction du goût et du touché.
Nous commencions à imaginer le remplacement progressif de ce qu'avait été la vie depuis des millénaires par une abstraction numérique. Le Chaos en étant la source, la genèse, la régénération alchimique ultime, le tout contenu dans le rien.

Comments: Post a Comment



<< Home

Archives

200510   200511   200512   200602   200610   200702  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?